Quelle aventure !

L’Histoire de La Place Arts et Loisirs : une aventure collective et passionnée

La Place Arts et Loisirs n’est pas née d’un claquement de doigt, mais d’un regroupement de personnes qui ont un goût pour l’entreprenariat, une forte passion pour l’Art et surtout, la volonté de la partager. Découvrez ci-dessous comment la Place Art et Loisirs a vu le jour !

Un premier crayon théâtral : la naissance de la Troupe du Poulailler

Tout commence en 2020, durant la première crise sanitaire du Covid-19, lorsque Bruno Dogan et Alexandre Kroell, amis et comédiens passionnés par les arts de scènes, émettent l’idée de s’émanciper de leur troupe de théâtre d’improvisation actuelle et de fonder la leur. Puis en 2021 après que les mesures sanitaires se soient assouplies et que les rassemblements en petits groupes étaient plus courants, l’idée de fonder une troupe d’improvisation s’est petit à petit concrétisée. Les deux comédiens ont d’abord partagé cette passion pour l’improvisation théâtrale à leur entourage proche, leurs amis et famille, dans un cadre ludique et amusant. Certains, tellement séduits par cet art, ont souhaité continuer de manière régulière, formant ainsi les premiers membres de la Troupe du Poulailler. Par la suite, la troupe s’est élargie grâce au bouche à oreille accueillant ainsi de nouveaux membres. La troupe était assez grande pour envisager de se présenter devant un public. Les spectacles, événements essentiels dans l’improvisation théâtrale, ont permis d’entraîner et d’habiter la troupe à jouer devant un public, car comme on dit, c’est en jouant qu’on apprend à jouer ! D’un autre côté, cela a aussi eu pour effet de faire connaître la troupe du poulailler auprès de nouvelles personnes qui ne connaissaient alors ni la troupe ni l’improvisation théâtrale.

Une volontée d’entreprendre

Les spectacles d’improvisation théâtrale du Poulailler ayant plu à de nombreuses personnes, il a été proposé aux deux comédiens d’enseigner dans un cadre privé. La proposition, satisfaisante au premier regard, n’a toutefois pas comblé le duo d’enseignants car inadéquate avec leurs idées et projets futurs. Toutefois, cette proposition de devenir enseignant à titre professionnel à fait retentir en eux leur fibre entrepreneuriale, et fait germer une nouvelle idée dans leur esprit : celle de fonder une école d’improvisation théâtrale en s’appuyant sur la troupe du Poulailler.

La naissance de la Place Arts et Loisirs

C’est sur cette décision initiale de fonder une école d’improvisation que la Place Arts et Loisirs sera créée. En effet, pour concrétiser ce projet de fonder une école d’improvisation, les 3 entrepreneurs décident alors de rechercher le futur local de cette école. Toutefois, plusieurs constats se sont faits durant cette recherche : La plupart des locaux étaient trop spacieux pour accueillir une école d’improvisation, et les entrepreneurs ainsi que leur entourage avaient chacun une passion artistique différente telle que l’illustration BD, les Arts Plastique, Le dessin, et d’autres encore, dont ils souhaitaient transmettre. C’est donc en combinant les savoirs de chacun que l’horizon de l’école d’improvisation s’est élargi, et que l’idée de fonder une place d’arts et de loisirs à vu le jour. Nous voilà aujourd’hui avec un lieu de vie où des artistes peuvent partager leur passion et où les adeptes peuvent découvrir ou performer les leurs.